Conservation des oeufs, 8 mois plus tard…

Ça y est, toutes nos provisions d’oeufs conservés dans l’eau de chaux ont été consommés. Comme promis, voici donc mon retour d’expérience sur ce procédé super simple et économique. Au cas ou vous n’auriez pas encore lu le premier article sur le sujet, vous trouverez toutes les explications ici (clic).

Tout au long des mois de juillet à octobre de l’année dernière, j’avais donc plongé nos oeufs en surplus dans de l’eau de chaux. Ils étaient ensuite stockés à la cave. Pour les consommer, rien de plus simple: il suffit de rincer les oeufs et de les utiliser comme s’ils étaient frais. Nous les avons consommés au long de l’hivers dans toutes nos préparations tels que pancakes, oeufs brouillés, gâteaux, soufflés, crêpes… Je peux même vous dire que les blancs montent si bien en neige, que j’ai fais les meringues les mieux réussies de toute ma vie pour mon dessert de Noël!

Des oeufs parfaitement conservés

Alors que je n’ai jamais vraiment été convaincue par la congélation des oeufs, ici j’ai eu que des bonnes surprises! Les jaunes restes parfaitement intacts, comme s’ils étaient frais. Il n’y a que vers la fin, quand on arrive au fond du stock et donc aux oeufs les plus anciens que j’ai remarqué que les jaunes devenaient plus fragiles et coulaient parfois dès que l’on ouvrait l’oeuf.

Quand aux blancs, ils suivent la même progression qu’un oeuf « normal », c’est à dire qu’au fil du temps, ils deviennent de plus en plus liquides. Mais je n’ai constaté aucune autre altération, ni à l’utilisation ni au goût.

J’ai trouvé que la coquille de certains oeufs s’est fragilisée au fil du temps. Mais rien de bien grave, il faut juste les manipuler avec un peu plus de délicatesse… Mon eau de chaux est restée totalement inodore et claire tout au long de la conservation et nous avons déploré 0 casse ou avarie.

La seule façon de préparation que je n’ai pas tentée, c’est la cuisson des oeufs durs ou mollets, pour les raisons mentionnées ci-dessus, et parcequ’il serait dommage de se priver d’oeufs frais, si bons préparés ainsi!

Oeuf fraichement pondu au mois d’avril vs oeuf du mois de juillet dernier, sauriez-vous voir la différence?

Quelques conseils pratiques

Pour ne pas prendre trop de risques, je recommanderais tout de même de choisir au départ des oeufs que l’on sait « solides ». Je sais par exemple lesquelles des poules de mon cheptel pondent des oeufs aux coquilles plus fragiles, et je ne les utiliserais pas pour la conservation…

Je pense aussi qu’il est plus sage de conserver ses oeufs dans des contenants pas trop volumineux, quitte à en faire plusieurs. Ceci évitera que les oeufs du fond ne se trouvent écrasés par la masse, de devoir vider un réservoir énorme s’il devait y avoir une avarie. En évitant les très grands contenants, il sera aussi plus aisé de gérer les stocks en évitant d’avoir un énorme lot avec des oeufs très vieux au fond. Pour vous donner un exemple, dans mon seau de 10L de capacité, j’ai pu facilement caser plus de 6 douzaines d’œufs de taille moyenne.

N’essayez cette méthode qu’avec des oeufs dont vous êtes absolument certains qu’ils sont frais et surtout non-lavés.

Une méthode économique et pratique

Vous l’aurez compris, je suis très satisfaite de cette méthode de conservation. Non seulement elle est très économique en argent, en temps et en énergie, mais en plus elle offre un résultat vraiment très convaincant! Nul besoin de séparer ou de mixer les oeufs, de multitude de petits contenants qui encombrent le congélateur, ni d’électricité. Les oeufs attendent bien sagement dans leur eau de chaux, prêts à l’emploi. Que demander de plus?!?

Inutile aussi de se soucier de la température de stockage; il parait que les oeufs ainsi immergés se conservent très bien même dans un coin de cuisine, cachés sous un lit ou au fond d’une armoire. Même si mon intuition me dit qu’une température moins élevée doit contribué tout de même à leur longévité…

Vous avez testé cette méthode de conservation? N’hésitez pas à venir nous faire un retour d’expérience, je serai ravie de vous lire!

13 commentaires sur “Conservation des oeufs, 8 mois plus tard…

  1. Tu m’as convaincue hier, j’ai lancé l’affaire à grande échelle, et je vais conserver une douzaine par semaine comme ça, jusqu’à octobre . Ainsi je pourrai avoir une douzaine par semaine entre octobre et mars , le temps que les poules, s’y remettent.

    Astuce: les poules pondent bien si elles ont un bon apport de protéines . Le soja, hummm trop d’ OGM, les pois cassés : trop cher. Un Mr m’a donné l’astuce il y a quelques années : les croquettes chat ou chien aident grandement en hiver surtout .
    Depuis des années je donne chaque matin 4 tasses (pour 18 poules) de croquettes à chat (pour la petite taille des croquettes) ou à chien (que je fais tremper, plus simple pour les poules) . Certes ma production hivernale est basse mais j’arrive presque toujours à avoir un oeuf par jour voir 2/3 les jours de fêtes lol

    J’aime

  2. Bonjour, merci pour l’astuce. Quand vous dîtes qu il ne faut pas laver les oeufs voulez vous dire que les oeufs ne doit pas être passé sous l’eau ? Et cela convient il avec les oeufs frais du supermarché ?

    J’aime

    1. Bonsoir Joanne,
      oui, cela veut dire qu’il faut utiliser les oeufs tels quels: fraîchement pondu, et sans être lavés à l’eau. Pour cela ils doivent sortir d’un pondoir bien propre.
      Je ne peux pas m’exprimer sur les oeufs commercialisés. Il me semble qu’en France la réglementation proscrit le nettoyage et le lavage des oeufs de catégorie A…

      J’aime

    1. Bonsoir, vous trouverez toutes les informations sur la préparation de l’eau de chaux dans un autre billet dont vous trouverez le lien ci-dessus (cliquez sur « ici » dans le premier paragraphe). Bonne conservation!

      J’aime

  3. C’est vraiment génial, cela contribue à nous rendre autonomes!
    J’aimerais aussi connaître la conservation dans le blé, bio j’imagine…
    Merci à vous votre partage est parfait et complet.

    Aimé par 1 personne

    1. Je vous remercie!
      Je n’ai pas de détail sur la conservation dans le blé (oui, il n’était pas traité), mais je pense que les oeufs étaient enfuis dans un grand volume de grains, sans contact avec l’air…

      J’aime

  4. Bonjour Sara,
    Je n’ai pas bien compris si il faut retirer le dépôt blanc après décantation ou si on le laisse au fond du récipient?
    Merci en tout cas, je vais essayer avec les derniers oeufs de la saison!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s